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Les secrets d’un logo réussi

J’aborde régulièrement le sujet ici et sur Instagram, mais pas d’identité visuelle réussie sans un logo reconnaissable au premier coup d’œil pour ton entreprise ! Et pourtant, on pense à tort que réaliser un logo, c’est facile… Contrairement aux apparences, la création d’un logo passe par plusieurs étapes mûrement réfléchies. Dans ce nouvel article, je vais te dévoiler quelques secrets !

Un logo simple mais reconnaissable

Le logo est un élément indispensable dans l’identité visuelle d’une entreprise. C’est cette image qui sera la plus souvent utilisée sur les différents supports de communication : flyers, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux… 

Lorsque je crée un logo pour un client, je dois garder en tête que grâce à cet élément graphique, celui-ci sera reconnaissable en quelques secondes seulement. Par exemple, si je te présente les logos d’Apple, de McDonalds ou bien encore d’Instagram, tu peux les reconnaître immédiatement. Pourquoi ? Parce que ces logos ont un design simple, reconnaissable et surtout unique.

(Grâce à son logo connu dans le monde entier, facile de reconnaître un Starbucks même dans un pays étranger)

Tu dois donc garder en tête que les petites comme les grosses entreprises ont besoin d’un logo propre à leur identité visuelle, qui soit facilement identifiable.

Un logo en adéquation avec ta charte graphique

Pour que ton logo soit réussi, il doit s’intégrer parfaitement dans ta charte graphique. Dis comme cela, c’est une évidence. Mais c’est pourtant un élément à garder absolument en tête lors du processus de création.

Lorsque je crée le logo de ton entreprise, je veille donc à bien conserver cette cohérence avec le reste de ton identité visuelle.

Un format vectoriel

Comme ton logo va être utilisé sur différents types de support, il est essentiel qu’il soit déclinable à l’envie ! Et pour qu’il soit adapté à tous les supports (carte de visite, affiche, site internet…), il doit être créé au format vectoriel. 

Grâce à ce format, ton logo peut conserver une excellente qualité, qu’il soit très grand (par exemple, un kakémono ou bien une affiche 4×3) ou sur un élément plus petit, de quelques centimètres seulement (comme un autocollant, par exemple).

Une typographie lisible

Je t’ai déjà parlé de l’importance de bien choisir ses polices pour tes créations (tu peux lire l’article ici).  Et c’est tout particulièrement vrai pour le logo. En effet, la taille d’un logo peut être plus ou moins grande, en fonction du support : print, site internet, réseaux sociaux…

Même si cela est très tendance, les polices type script ne sont pas du tout adaptées à un logo. Cela risquerait de finir en pattes de mouche et donc de rendre ton message illisible ! 

Je te conseille de ne pas avoir plus de 2 polices différentes sur ton logo. Celles-ci doivent être claires, faciles à lire et plutôt simples.

Un logo durable

Décliné aussi bien sur les appareils high-tech que sur les supports de communication, le logo d’Apple est une pomme depuis 1976

A la lecture de cet article, tu dois sûrement te dire que la création d’un logo, c’est loin d’être facile ! Et c’est encore plus vrai avec ce conseil : ton logo doit durer dans le temps. Hors de question de le changer régulièrement !

Ton logo, c’est un peu la carte d’identité de ton entreprise. Comme dit précédemment, il doit marquer tes clients et être reconnaissable en un coup d’œil. Peu importe le support sur lequel il est présent, on doit pouvoir l’associer à ton entreprise en quelques secondes seulement.

Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’une fois créé, on ne peut plus y toucher. Il pourra connaître quelques changements au fil des années, tout en gardant son ADN et ses éléments de marque. Pour te donner un exemple, voici l’évolution du logo de Nike au fil des décennies. La virgule qui est le symbole de la marque reste en permanence sur le logo, peu importe sa déclinaison.

(source : Le blog de la Sneaker)

Une palette de couleurs qui te correspond

C’est un élément dont je vais te parler lors de la création de ton identité visuelle. La ou les couleurs que tu vas choisir font inconsciemment passer un message auprès des clients. 

Pour chaque couleur, il existe aussi bien des connotations positives que négatives. Par exemple : 

  • le rouge : la passion, l’énergie, la force / la colère, le danger
  • l’orange : l’abondance, la joie / le danger 
  • le jaune : la joie, la lumière / la traîtrise, la lâcheté
  • le vert : la nature, l’écologie, la fertilité / le déclin, l’envie
  • le bleu : la spiritualité, la fraîcheur, l’apaisement / la mélancolie, la froideur
  • le blanc : la pureté, la sagesse, la vérité / le vide

Un logo réussi ne doit pas comporter plus de 2 à 3 couleurs différentes, sinon il devient vite illisible. Dans l’idéal, je te recommande de choisir une couleur qui est plus dominante que les autres.

Une forme adaptée

Autre élément à prendre en compte pour un logo réussi : sa forme. Les logos sont avant tout des dessins, mais aussi des dérivés de certaines formes géométriques. Comme pour les couleurs, la forme du logo fait passer inconsciemment un message : 

  • un logo carré, c’est la rigueur, la stabilité, la rationalité ; 
  • un logo rond, c’est la douceur, l’harmonie, l’évolution ;
  • un logo en forme de triangle, c’est plutôt la spiritualité et le dynamisme.

Tu peux aussi envisager de mixer plusieurs formes pour créer un logo unique ou bien d’y intégrer un élément graphique pour représenter au mieux ton secteur d’activité. Mais évite de surcharger l’ensemble, pour garder un logo lisible !

Quelques erreurs à éviter pour ton logo :

Le copier-coller

Oui, tu as le droit de trouver le logo de ton concurrent sympa, ou ce logo repéré par hasard sur Instagram. Ce n’est pas une mauvaise chose de s’inspirer d’un logo existant, mais le copier en changeant un ou deux éléments, ce n’est vraiment pas une bonne idée !

La conception maison

Grâce à certains outils comme Adobe ou Canva, tout le monde pense qu’il est très facile de créer son logo soi-même, sans faire appel à un graphiste. A moins d’avoir d’excellentes connaissances dans le domaine du graphisme, créer son logo n’est vraiment pas une bonne idée.

Si tu décides de créer ton logo avec un outil en ligne type Canva, tu vas vite atteindre certaines limites. Certes, ces logos sont gratuits mais peu modifiables. Très uniformes, ils ont tendances à tous se ressembler. Et puis, un logo amateur donne vite une image peu sérieuse de ton entreprise !

Les éléments superflus

Évite de surcharger ton logo avec des effets comme des lettres en relief, des ombres, des dégradés de couleur… Il est essentiel que ton logo reste simple et lisible. N’oublie pas que ton logo peut être imprimé sur tout type de support et qu’il doit donc être facile à reproduire !

Les polices non libre de droit

Je l’ai récemment rappelé sur Instagram mais lors de la création d’un logo, il est important de vérifier que la ou les polices utilisées sont libres de droit. Si besoin, tu peux acheter une police à usage commercial sur des sites comme DaFont. En effet, les litiges liés à l’utilisation d’une police non libre de droit peuvent être coûteux et avoir des conséquences sur ton business !

Les logos tendances

Comme dans de nombreux domaines, il peut être tentant de suivre les dernières tendances. Et pourtant, quand il s’agit de ton logo, mieux vaut éviter cela ! Je l’ai déjà évoqué plus haut dans cet article, mais ton logo doit être reconnaissable au fil du temps, même s’il évolue en même temps que ton entreprise.

Tu as désormais toutes les clés en main pour réfléchir à ton futur logo. En panne d’inspiration ? Je suis évidemment là pour t’accompagner dans ton projet graphique. N’hésites pas à me contacter ici ou sur les réseaux sociaux !