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Comment choisir les bonnes polices pour tes créations ?

Sans exagérer, il existe des centaines de typographies différentes ! Et devant tant de choix, il est parfois bien difficile de choisir LA typo pour ses créations. Comment choisir la bonne police ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Pas de panique, je suis là pour t’expliquer comment faire un choix !

C’est quoi la différence entre police et typographie ?

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(crédit : Kelly Sikkema via Unsplash)

Avant de me lancer dans le cœur du sujet, il me semble important de clarifier quelque chose.
Promis, ça ne sera pas rébarbatif !

La police d’écriture

C’est l’ensemble des fontes, c’est-à-dire le style d’écriture utilisé pour les lettres, les chiffres et autres symboles. Pour te donner un exemple, Times New Roman est l’une des polices d’écriture les plus connues.

La typographie

On parle de typographie quand on évoque le style d’écriture. Il y a quatre groupes principaux : 

  • Serif : une police dont les lettres possèdent de petites pattes. C’est une typographie couramment utilisée. 
  • Sans Serif : plus moderne, cette police est plutôt utilisée dans le web, car très facile à lire.
  • Cursive, manuscrite ou Script : elle reproduit l’écriture calligraphique. 
  • Display : des polices décoratives, à utiliser avec parcimonie car elles sont souvent difficiles à lire.

Pourquoi choisir sa police avec soin ?

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(crédit : Nik via Unsplash)

La police d’écriture fait partie des éléments de ton identité visuelle. On l’utilise aussi bien sur un logo que sur des supports de communication tels que des flyers, un site internet, les réseaux sociaux… Bref, tu as intérêt à la choisir avec soin !

Évidemment, rien ne t’empêche d’utiliser plusieurs polices pour ton identité visuelle. Je suis d’ailleurs là pour t’aider à faire les bonnes combinaisons.

Comment trouver la bonne police ?

Pour trouver la ou les bonnes polices qui vont t’accompagner au sein de ton identité visuelle, il y a quelques conseils à garder en tête.

Choisis une police lisible !

Premier conseil et non des moindres : on doit pouvoir lire facilement le nom de ton entreprise ou le texte que tu as rédigé ! Oublie les polices décoratives, qui sont très difficiles à décrypter. 

N’hésites pas à faire des tests en écrivant des petits paragraphes avec différentes polices. Cela te permet de te rendre compte de la lisibilité de la police choisie. Pour du contenu (supports de communication, site web…), je te conseille une police classique telle que Arial ou Calibri. Simple et efficace !

N’oublie pas les accents

La langue française est plutôt complexe, avec des mots possédant des accents (grave, aigü, circonflexe…). Il serait dommage de choisir une police d’écriture qui ne les prend pas en compte.

Pense au message que tu veux faire passer

J’ai déjà évoqué dans cet article les différentes typographies. Mais sais-tu que chacune exprime des sentiments différents ?

  • Serif : traditionnel, sérieux, classique
  • Sans Serif : minimaliste, moderne, épuré
  • Manuscrite ou script : féminin, élégant, créatif
  • Décorative : fantaisie, amusant
Sélectionne quelques polices seulement

Choisir, est-ce renoncer ? En tout cas, dans le domaine des polices, il convient de faire des choix. Cela permet d’obtenir une identité visuelle claire et reconnaissable. Limite toi à 3 polices différentes sur ton site web comme tes supports de communication.

Prends en compte les différents niveaux de graisse de chaque police

Qu’appelle-t-on la graisse dans le domaine du graphisme ? ll s’agit de la grosseur de la ligne de chaque lettre. Cette dénomination se fait souvent en anglais : Thin, Bold, Extra Bold… 

Voici un petit rappel : 

  • Thin = fin
  • Light = léger
  • Regular = normal
  • Bold = gras
  • Extra Bold = très gras
  • Black = noir

Dans l’idéal, je te conseille de choisir une typo avec plusieurs variations de graisse. Cela permet de dynamiser le texte et donne alors envie de lire ! Tu peux ainsi mettre l’accent sur certains mots en les affichant en Bold ou Extra Bold, notamment tes mots-clés dans un article.

Quelles erreurs dois-tu éviter à tout prix ?

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(source : Pexels)

Comme à chaque fois que tu fais des choix pour ta communication, il peut y avoir des erreurs à ne pas commettre !

Les polices tendances, tu oublieras

Si je te dis “Comic Sans MS”, tu me dis… ? Cette police était très utilisée au début des années 2000 mais elle est désormais considérée comme ringarde. Elle fait même partie des polices les plus détestées par les graphistes !

Lorsque tu choisis la ou les polices pour ta communication, essaye de penser sur du long terme. Je te conseille d’opter pour des polices plus traditionnelles pour tes principaux supports. Tu peux toutefois te démarquer sur ton logo, en associant une police d’écriture à des couleurs ou des illustrations plus tendances pour affirmer ton identité. En tant que graphiste, je suis là pour t’aider à te démarquer, tout en faisant les bons choix.

Non, tu n’as pas besoin d’une police différente par support

Les typos scriptes sont souvent choisies pour leur petit côté vintage (très tendance en ce moment). Mais elles sont souvent peu lisibles !

Rappelle-toi que la police scripte, c’est joli mais pas pratique

Les typos scriptes sont souvent choisies pour leur petit côté vintage (très tendance en ce moment). Mais elles sont souvent peu lisibles !

Où trouver des polices pour tes créations ?

Il existe des dizaines de sites sur Internet qui regorgent de polices plus ou moins originales. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Tu dois également faire attention aux droits d’auteur, selon ton utilisation. Généralement, lorsque tu télécharges une police, celle-ci est accompagnée d’une licence d’utilisation.

Parmi mes recommandations : 

Tu as désormais tous les éléments en main pour choisir la ou les polices qui vont t’accompagner sur tes différents supports de communication ! N’hésites pas à faire appel à moi pour t’aider sur le sujet. Je me ferai un plaisir de t’accompagner et de répondre à tes demandes créatives.