Lorsque tu démarres ton entreprise, tu es un peu sur tous les fronts, et les dépenses s’accumulent : ton site internet, tes réseaux sociaux, l’achat de matériel et peut-être même l’achat ou la location d’un local pour ton activité. Afin de faire des économies, tu peux être tenté de réaliser certaines choses par toi-même, dont ton identité visuelle. Grâce à des outils gratuits comme Canva, on peut avoir l’impression que la création graphique est quelque chose d’accessible à tous. Erreur ! Il est essentiel de faire appel à un graphiste pour t’accompagner sur ce projet. Découvre vite pourquoi dans ce nouvel article.
Graphiste, un métier très complet
Avant de te donner des éléments qui te permettront de comprendre pourquoi tu dois absolument faire appel à un graphiste free-lance pour créer ton identité visuelle, laisse-moi t’expliquer rapidement en quoi consiste mon métier.
Un graphiste fait partie intégrante du monde de la communication. Ma mission est de créer des éléments visuels sur du print (cartes de visites, flyers, affiches…) ou sur le web (sites internet, charte graphique, logo, visuels pour les réseaux sociaux…).
Une mission plutôt large mais avec un seul objectif : retranscrire visuellement tes messages, tes valeurs et tes envies en termes de communication, pour représenter de la meilleure façon ton entreprise.
Polices, couleurs, logiciels… Le métier de graphiste fait partie intégrante du domaine de la communication
Comme je l’ai déjà expliqué sur mon site mais aussi sur mon compte Instagram, je crée ton identité visuelle en échangeant avec toi tout au long du projet. J’essaye de simplifier un maximum la lecture de ton message en utilisant des polices adaptées, des couleurs qui correspondent à ton univers, des pictogrammes liés à ton secteur d’activité…
En tant que designer graphique spécialisée dans les identités de marque, je suis là pour donner forme à ta vision. N’hésites donc pas à faire appel à mon expertise après avoir lu cet article !
1 – On ne s’improvise pas graphiste
Créer une charte graphique doit répondre à certaines règles
Première bonne raison pour ne pas te lancer dans la création de ton identité visuelle par toi-même : tu n’es pas graphiste ! C’est aussi simple que cela.
Concevoir un logo, une bannière pour ta page Facebook ou créer un flyer paraît simple, quand on y pense. Après tout, grâce à des logiciels gratuits comme Canva, il suffit de prendre un modèle et de remplacer les éléments avec tes propres photos.
Sauf que dans les faits, créer un visuel de qualité, avec une police lisible et une cohérence avec le reste de tes supports de communication, ce n’est pas aussi facile à mettre en place. La création d’une identité visuelle ne se fait pas en quelques minutes. Derrière ces éléments graphiques, il y a des heures de réflexion, de création sur des logiciels adaptés et surtout, de l’expérience dans ce domaine. Et cela, on n’en a pas toujours conscience.
Certes, déléguer cette partie de ton activité à un graphiste free-lance, ça peut être bloquant. Parce que ton entreprise, c’est ton bébé, et que tu as peut-être envie de tout faire par toi-même. Tu as peut-être peur qu’une personne extérieure ne comprenne pas ton projet et n’arrive pas à retranscrire la vision que tu as de ton entreprise sur des supports visuels. Mais je te rassure : en prenant le temps de discuter avec toi, en travaillant main dans la main sur le projet, je peux tout à fait me charger de cette tâche et ainsi te faire gagner du temps.
2 – La création d’une identité visuelle est soumise à des contraintes techniques
Créer un logo, un dépliant ou bien encore une affiche publicitaire, ce n’est pas seulement imaginer de jolis visuels et une palette de couleurs cohérente. C’est aussi répondre à certaines contraintes techniques, propres à chaque type de support.
Lors de la création d’une identité visuelle, en fonction des supports que tu souhaites avoir dans ton offre de communication, je vais identifier et prendre en compte les contraintes qui vont vite s’imposer lors de la création graphique.
Forte de mon expérience, je peux ainsi identifier les éventuels points bloquants et te proposer des supports de communication visuelle qui correspondent à tes envies tout en étant optimisés.
3 – Un graphiste freelance te permet d’avoir une image de marque soignée et professionnelle
Tu veux afficher une image de marque de qualité ? Alors il est essentiel de faire appel à un professionnel pour créer ton identité visuelle. Que ce soit pour tes supports print (flyers, affiches, packaging…) ou pour ta présence en ligne sur les réseaux sociaux ou ton site internet, un seul et même constat : ces éléments visuels sont la vitrine de ton entreprise.
Le sais-tu ? Tu as environ 8 secondes pour attirer l’attention de clients potentiels ! Et pour cela, ton identité visuelle est primordiale. Il est donc plus qu’important d’avoir des éléments graphiques qui soient pro.
Grâce aux outils avec lesquels je travaille au quotidien, je peux t’offrir une identité visuelle qui correspond à ta vision, tout en étant soignée et de qualité.
4 – Une identité visuelle travaillée te permet de te démarquer
Il est important d’échanger régulièrement pour pouvoir créer une identité visuelle qui correspond exactement à ton entreprise
Au lieu de créer un logo basique ou des visuels issus de modèles gratuits sur le web, je vais prendre le temps de créer des éléments visuels originaux qui correspondent à ton univers.
Ton entreprise est unique. Tes supports doivent donc l’être aussi. Et si tu es dans un secteur fortement concurrentiel, il est encore plus important de te démarquer en un clin d’œil.
Faire appel à un graphiste te permet de sortir des sentiers battus. En prenant le temps de discuter avec moi, tu vas pouvoir projeter une image originale sur différents supports. Tu peux même imaginer des concepts insolites ! Je serai en mesure de te dire si tes idées sont réalisables ou non, afin d’assurer la création d’une image de marque de qualité.
Dans le cadre de mon métier de graphiste, j’ai à cœur de créer un vrai univers graphique percutant pour ton entreprise. Et il est important que l’on reconnaisse ton entreprise en un clin d’œil, que ce soit sur des supports print ou sur le web. Ainsi, j’ai envie qu’en scrollant ton feed Instagram, on se dise tout de suite “oh, je le reconnais !”. Peu importe le support, je veux que l’on te différencie de tes concurrents.
5 – Déléguer ta communication visuelle à un graphiste, un investissement important pour ton entreprise sur le long-terme
Si je dois résumer les différents avantages de faire appel à un graphiste pour ton identité visuelle, je dirai qu’ils sont nombreux :
- Tu gagnes du temps en déléguant la création de tes supports de communication ;
- Tu as un résultat 100% professionnel, répondant à des contraintes techniques mais aussi à ta vision ;
- Tu obtiens une image de marque de qualité ;
- Tu as une collaboration avec un professionnel qui est là pour t’accompagner, avec une vraie expertise dans le domaine du graphisme ;
- Tu affiches une communication cohérente, peu importe les supports sur lesquels tu t’exprimes ;
- Tu prends du recul sur ton entreprise en échangeant avec quelqu’un d’extérieur mais spécialiste de la communication.
Je profite également de cet article pour tordre le cou à une idée reçue : te faire accompagner par un graphiste pour créer ton identité visuelle n’est pas si onéreux que cela. A l’inverse d’une grande agence, la plupart des graphistes freelances travaillent de chez eux et peuvent ainsi offrir des prix plus abordables. Évidemment, il n’est pas question de brader mon travail, mais j’ai la chance de pouvoir proposer plusieurs offres, avec des tarifs différents.
Mon offre Easy
Grâce à l’offre Easy, tu obtiens une identité visuelle clé en main au choix parmi 5 modèles du moment.
Sont inclus dans cette offre :
- Un espace Notion dédié avec tous les éléments de ton identité visuelle à télécharger;
- Ton logo + ses variations en format .jpg et .png ;
- Une association typographique – un fichier OTF à installer ;
- Une palette de couleurs personnalisée – code couleur hexadécimal pour une utilisation uniforme sur tes supports ;
- Une brandboard : cette planche visuelle résume ton identité de marque
Cette offre est facturée 300€ et est livrée sous un délai de 15 jours.
Mon offre Essentielle
En optant pour cette offre, tu obtiens une identité visuelle sur-mesure et alignée avec tes valeurs. Sont inclus dans cette offre :
- Un appel découverte de 30 minutes ;
- Un questionnaire préliminaire ;
- Un espace Notion dédié au projet avec toutes les informations et la centralisation de nos échanges ;
- Une proposition de 2 moodboards & 2 palettes de couleurs ;
- 10 images libres de droits ;
- Une proposition de 3 logos & 3 associations typographiques ;
- 2 allers-retours lors de la création de ton identité visuelle ;
- Les éléments visuels de ton identité visuelle sont à télécharger via Notion : logo, association typographique, palette de couleurs, brandboard + le suivi de projet
Dans cette offre, tu as un cadeau au choix :
- 150 cartes de visite recto-verso personnalisées, imprimées & livrées;
- 50 stickers personnalisés, imprimés & livrés ;
- Photo de profil Réseaux sociaux : Tiktok, Instagram, Facebook, LinkedIn ;
- Photo de profil LinkedIn + bannière LinkedIn
Cette offre est facturée 1400€ et est livrée dans un délai de 6 à 8 semaines.
Mon offre à la carte
Tu as besoin de cartes de visite ou de créer des dépliants pour ton entreprise ? Grâce à mon offre à la carte, je peux créer tes supports print ou web selon tes besoins. Les prix sont compris entre 50 et 700€ selon le projet. Selon le support, le délai de livraison oscille entre 2 et 6 semaines.
Il y a donc forcément une de mes offres qui correspond à ton budget, que tu lances ton entreprise ou que tu sois dans une démarche de renouveau ! N’hésites pas à me contacter pour en savoir plus ou à me demander un devis.