Tu sais que l’identité visuelle de ton business est cruciale, mais tu te demandes comment l’intégrer de manière cohérente partout ? Rassures-toi, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’un peu de bon sens et surtout de te rappeler d’une chose : ton identité de marque doit être reconnaissable en un clin d’œil, sur n’importe quel support ! Pas de panique, je te dis comment faire dans ce nouvel article.
Un logo adapté à tout type de support
Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises sur mon blog comme sur mon compte Instagram, mais il est nécessaire d’avoir un logo facilement identifiable pour avoir une identité visuelle réussie.
Ton logo, c’est ton emblème. Comme une image de profil, on doit le reconnaître d’un simple coup d’œil. C’est simple, il doit être présent partout : sur ton site web, en signature de mail, sur tes réseaux sociaux, sur tes supports de communication print (comme des flyers ou des affiches…)… C’est pourquoi il est important de créer un logo qui puisse être décliné en différentes tailles, en fonction des supports. Qu’il soit mini ou maxi, ton logo doit toujours être reconnaissable entre mille, et lisible !
Il est également important de penser à des versions différentes de ton logo : logo secondaire, icône, sigle, macaron,… Des déclinaisons qui gardent tout de même les caractéristiques de ton logo principal.
Une palette de couleurs bien définie
Pour une identité visuelle réussie, il faut veiller à ne pas utiliser plus de 5 couleurs différentes. Choisis des couleurs qui représentent ton entreprise, ton secteur d’activité… Et utilise-les consciemment, que ce soit dans les graphiques, les images, ou les arrière-plans.
Des couleurs cohérentes permettent non seulement d’être facilement identifiables auprès des clients, mais aussi d’afficher une image plus pro de tes supports de communication. Je pense notamment à Instagram, où la cohérence visuelle fait partie de l’image de marque d’un compte !
N’oublies pas que les couleurs peuvent transmettre des émotions. Lorsque tu définis ta palette de couleur, il faut garder cette idée en tête. Par exemple, le bleu évoque souvent la confiance et la fiabilité, tandis que le rouge peut évoquer l’énergie et la passion. Choisir les bonnes couleurs aide à communiquer ta personnalité et les valeurs de ta marque.
Deux polices d’écriture, pas plus !
Choisir les bonnes polices pour ton identité visuelle, c’est essentiel. D’ailleurs, j’aborde le sujet longuement dans cet article publié il y a quelques mois sur mon blog.
La police d’écriture est utilisée sur ton logo, mais aussi sur tes supports de communication visuelle. Il est donc nécessaire de la choisir avec soin, afin qu’elle soit lisible sur différents types de supports.
Je te conseille vivement de choisir 2 polices d’écriture et pas une de plus. Il t’en faut une pour tes titres et l’autre pour les textes.
Évite un maximum les polices tendances, car tu dois réfléchir à ton identité visuelle sur du long terme. Tu peux toutefois te démarquer des autres en choisissant une couleur spécifique pour tes textes ou tes titres. En tant que graphiste, je suis là pour t’aider à définir les polices d’écriture qui correspondent à ton entreprise ou ton univers. N’hésites pas à faire appel à moi ! Je serai ravie de t’accompagner sur ce type de projet.
Des éléments graphiques propres à ta marque ou à ton activité
Une identité visuelle réussie, ce n’est pas seulement des couleurs et une police d’écriture choisie avec soin. Ce sont aussi des éléments graphiques qui sont propres à ta marque ou à ton activité !
En tant que graphiste freelance, je peux m’occuper de créer des petits éléments graphiques, que tu pourras intégrer dans tes supports de communication. Motifs, pictogrammes… N’hésites pas à les utiliser sur tes supports web et print ! Ils ajoutent du style à tes supports et contribuent à renforcer ton identité de marque.
Bonus : télécharge mon freebie gratuit !
Tu veux savoir si ton identité visuelle est réussie ? Alors télécharge mon freebie “Audite ta communication visuelle” ! En 30 minutes et sans connaissances techniques, tu vas savoir si ta communication visuelle est efficace.
Dans ce guide complet, tu retrouves tous mes conseils et astuces pour une communication visuelle réussie. Gagne ainsi du temps en découvrant quels éléments visuels utiliser et comment les agencer sur tes supports de communication. Tu pourras ainsi gagner en visibilité en proposant une communication visuelle cohérente. Enfin, ce petit guide te permet aussi de gagner en crédibilité ! Comment ? En optant pour une identité visuelle professionnelle. Parfait pour faire passer ton business au niveau supérieur en un rien de temps !
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