Lorsque l’on est entrepreneur, on entend souvent parler d’identité visuelle ou de charte graphique. Mais voilà, tu ne sais peut-être pas de quoi il s’agit exactement ! A vrai dire, c’est un des éléments clés de ta stratégie marketing. Il est donc important d’y prêter une attention toute particulière. Voilà quelques arguments qui devraient te convaincre !
L’identité visuelle, c’est quoi ?
Avant toute chose, commençons par le B.A-BA. On appelle identité visuelle l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier en un coup d’œil une entreprise ou une marque. Logo, typos, codes couleurs… Ces éléments permettent de créer une charte graphique qui va être la base de ta communication, que ce soit sur les réseaux, sur ton site internet ou bien encore sur des supports prints.
Dans la charte graphique, tu retrouveras tous les éléments visuels qui correspondent à ta marque. C’est un outil essentiel pour garder une cohérence graphique dans ta communication.
Certes, il n’est pas obligatoire de faire appel à un graphiste indépendant ou à un studio pour créer ton identité visuelle. Mais il faut avouer que faire appel à un graphiste indépendant permet d’avoir une communication soignée et personnalisée ! Et ça, c’est plutôt chouette pour te démarquer de la concurrence.
5 bonnes raisons d’avoir une identité visuelle impactante !
Créer une identité visuelle demande de la réflexion, de la recherche et est plus facile avec un graphiste (crédit : Kerde Severin via Unsplash)
En faisant appel à mes services, tu vas bénéficier d’un suivi personnalisé et de la construction d’une identité de marque qui te correspond à 100%. Sans intermédiaire, cette relation directe et privilégiée me permet de répondre au mieux à tes envies.
Pour attirer des clients
Cela peut sembler bête mais une entreprise ou une marque visuellement attrayante, cela donne tout de suite plus envie qu’une entreprise sans univers clairement défini.
En travaillant ensemble, je peux te permettre d’avoir une identité visuelle impactante, créative et sérieuse à la fois. C’est d’ailleurs un gage de qualité. Et nul doute qu’un produit ou qu’une marque à l’image travaillée saura attirer les clients potentiels !
Pour avoir une image qualitative
L’habit ne fait pas le moine… Mais quand même ! Eh bien, du côté du graphisme, c’est la même chose. Il est conseillé de faire appel à un graphiste qui saura t’accompagner tout au long de ton projet d’image de marque. Un univers graphique développé et travaillé a bien plus d’impact qu’un logo fait à la va-vite sur un logiciel gratuit ou qu’une bannière de site réalisée sur Paint.
Lorsque tu fais appel à mes services, je prends le temps de discuter avec toi de tes envies et je donne tout simplement vie à ta vision. Tu obtiens alors différents supports visuels qui te permettent de communiquer sur ton activité de façon qualitative.
Pour être visible face à la concurrence
Selon ton secteur d’activité, la concurrence peut être rude. Il est donc essentiel de tirer son épingle du jeu, en étant visuellement identifiable. D’autant plus qu’au quotidien, les clients sont confrontés chaque jour à des centaines de publicités ou contenus sur les réseaux sociaux. Il faut donc marquer les esprits !
Avec une identité visuelle forte, tu peux facilement sortir ton épingle du jeu. Il est essentiel d’avoir un univers graphique remarquable, que l’on peut décliner aussi bien sur le web qu’en support print.
Pour être facilement identifiable
Si je te dis un grand M au-dessus d’un restaurant, tu me dis forcément McDonald’s. D’ailleurs l’enseigne l’a très bien compris en ayant pour logo principal ce grand M jaune, sous lequel le nom n’a pas forcément besoin d’être inscrit pour savoir de qui on parle.
Vois grand ! Inspire-toi des grandes marques qui ont su créer chacune un univers facilement identifiable, que ce soit grâce à un code couleur (comme le fameux rouge Coca-Cola) ou un symbole.
Tu vois où je veux en venir ? Le principe est le même sur les réseaux sociaux ou dans les rayons d’un magasin. En un clin d’œil, on doit pouvoir reconnaître ta marque ou ton produit.
Pour transmettre les valeurs de ton entreprise
Un moodboard est une étape importante dans la création d’une identité visuelle (crédit : Cottonbro via Pexels )
Peu importe la taille de ton entreprise, celle-ci a forcément été créée en se basant sur des valeurs et des messages que tu souhaites faire passer au travers de ton activité ou de tes produits.
En travaillant conjointement avec un graphiste sur l’identité visuelle de ton entreprise, tu seras à même de communiquer sur tes valeurs, mais aussi les principales missions de ton entreprise. Et tout ça, rien qu’en voyant ton logo ou ton site internet.
Qu’il s’agisse d’images ou de couleurs, c’est un moyen de véhiculer des émotions comme des messages spécifiques. Pour te donner un exemple concret, des couleurs vives comme le rouge ou le jaune peuvent évoquer la créativité, la passion… Tandis que des couleurs plus sobres comme le noir ou le blanc seraient plus à même de donner une image plus luxueuse.
Bref, une fois que tu sais où tu veux positionner ta marque ou ton produit, il ne te reste plus qu’à faire appel à moi pour créer la charte graphique qui te correspond !
Comment savoir s’il est temps de changer d’identité visuelle ?
Changer d’identité visuelle est une décision importante pour une entreprise ou une organisation. Voici quelques signes qui pourraient t’indiquer qu’il est peut-être temps d’envisager un changement.
Ton identité visuelle est en décalage avec ton image actuelle (ou celle que tu aimerais renvoyer)
Lorsque l’on a une entreprise ou une marque, il est tout à fait normal que celle-ci évolue avec le temps. L’identité visuelle créée à tes débuts ne correspond peut-être plus à ce que tu veux désormais transmettre au travers de ta communication ou de tes produits.
Qu’il s’agisse de ton logo, du design de ton site internet ou bien encore de tes supports print, ce décalage peut interférer dans ta communication de marque. Et te faire louper des contrats ou perdre des clients !
Ton identité visuelle est dépassée
Comme dans la mode ou la décoration, il existe des tendances dans le secteur de la communication et du graphisme. Des supports visuels qui semblent datés ne donnent pas forcément une bonne image de ta marque. Le client pourrait s’imaginer que tu n’es tout simplement pas à la page ou que tu n’es pas en mesure de suivre les dernières tendances du marché.
Heureusement, je suis là pour t’aider à concrétiser ta vision et ainsi faire briller ta marque !
On te confond souvent avec tes concurrents
Si l’on te confond souvent avec une autre marque ou un concurrent, il serait bon de revoir ton identité graphique afin de l’améliorer. Car clairement, c’est loin de faire plaisir ! Comme je l’ai déjà évoqué dans cet article, il est important d’être facilement identifiable afin de pouvoir se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Tu l’auras sûrement compris à la lecture de cet article, une identité visuelle forte est un véritable atout pour se démarquer de la concurrence. C’est un investissement qui s’avère toutefois être un élément majeur dans une stratégie marketing. Prends le temps de développer une identité qui corresponde à tes valeurs et à tes goûts afin de prendre plaisir à la décliner sur tous tes supports. Et n’hésites pas à faire appel à moi pour t’aider dans cette démarche ! Je me ferai un plaisir de répondre à tes demandes créatives et ainsi créer ensemble ta nouvelle image de marque.