Instagram est un outil de communication puissant. En postant régulièrement des photos et des vidéos, tu peux ainsi faire connaître ton activité, partager tes passions, communiquer auprès de tes clients… Bref, c’est un outil auquel il faut prêter une attention toute particulière. Mais comment optimiser ton feed Instagram pour donner envie aux gens de te suivre ? Voici quelques conseils !
Pourquoi est-il hyper important d’avoir un feed harmonieux ?
Ton compte Instagram, c’est une vitrine pour ton entreprise. Au travers des contenus que tu postes sur ton compte, cela donne en un clin d’œil envie (ou non) de te suivre et d’en savoir plus sur ton activité. Tu n’imaginerais pas avoir une vitrine de magasin en mode fourre-tout ? Eh bien, sur Instagram, c’est pareil. Il est important de réfléchir à la cohérence des contenus entre eux.
Idéalement, en quelques secondes, une personne qui te suit doit pouvoir identifier ton univers mais aussi ton entreprise ou, au moins, ton domaine d’activité.
En tant que designer graphique, je suis à tes côtés pour développer ton identité visuelle sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Les conseils que je vais te délivrer dans cet article sont ceux que je donne à mes clients régulièrement.
1 – Le choix des couleurs
La couleur est l’un des éléments majeurs sur Instagram. Même si tu décides d’avoir un feed uniquement en noir et blanc ! Il faut savoir que l’œil retient généralement la tonalité générale de ton flux Instagram, et notamment les couleurs utilisées. Au moment de créer ta ligne éditoriale et ton identité visuelle, c’est un élément qui va être très important. Il est donc judicieux d’avoir un code couleur bien défini.
Je te recommande d’utiliser 2-3 couleurs définies, et de pouvoir les décliner aussi dans une palette de teintes plus ou moins marquées (comme un camaïeu). Un feed harmonieux est bien plus agréable à parcourir qu’une grille Instagram où il n’y a aucune cohérence visuelle.
D’un point de vue purement business, les couleurs choisies doivent être les mêmes que celles utilisées sur ta communication de marque. C’est pourquoi il est vraiment important de créer une identité visuelle que tu peux utiliser aussi bien sur le web que sur des supports print. Ainsi, tes clients pourront reconnaître immédiatement ton contenu en scrollant sur Instagram. C’est une manière d’attirer l’attention !
Enfin, n’oublies pas que les couleurs font passer des messages. J’ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises, que ce soit sur mon site comme sur mes réseaux sociaux. Il est important d’en tenir compte avec de bien véhiculer tes différents messages au fil des publications.
Sur son feed, Lucile du compte Moodentrepreneurs a fait le choix d’une palette de couleurs pétillante et de mixer photos et infographies. En quelques secondes seulement, on comprend son univers et son offre.
Héloïse du compte Stratosphères_ a fait le choix d’une palette de couleurs plus restreinte, avec une utilisation majeure du violet et de sa palette. Cela permet d’associer automatiquement une couleur à son univers et donc de la reconnaître facilement lorsque l’on scrolle sur Instagram.
Un univers coloré et une utilisation bien pensée des textes et d’un petit avatar : voilà la stratégie de Leyla sur son compte Instagram. Un univers coloré et très personnel qui permet de la reconnaître rapidement lorsque l’on scrolle sur insta ou si on parcourt l’explorer.
2 – Les filtres Instagram
Nombreux sont les créateurs de contenu qui utilisent des filtres pour améliorer leurs photos Instagram. Comme pour le choix de la couleur, il est également nécessaire d’utiliser le même filtre sur l’ensemble des contenus partagés.
Que tu utilises une application comme VSCO, Canva ou tout simplement les filtres inclus dans Instagram, il est nécessaire de ne pas les multiplier. Utiliser un seul filtre (ou différents filtres dans le même style) est aussi important que le choix des couleurs. En quelques secondes seulement, cela permet d’obtenir un rendu visuel plus global et unifié.
Généralement, les applications de filtre te permettent d’enregistrer tes filtres favoris, afin de les retrouver facilement au moment de retoucher tes photos. Plus aucune excuse pour ne pas avoir un feed harmonieux, même en passant par des applications tierces !
3 – La planification des posts
Pour avoir un feed harmonieux et parfaitement organisé, il est nécessaire d’avoir un planning éditorial. Cela te permet d’anticiper ta future grille de posts sur ton compte Instagram, et de poster les contenus de manière harmonieuse.
Pour cela, il existe plusieurs solutions :
- utiliser une application te permettant de prévisualiser ton feed, comme Planoly ou Preview (disponibles sur Android et iOS) ;
- créer un preview via Notion.
Les applications type Planoly ou Preview sont généralement gratuites et permettent en quelques clics seulement d’organiser ton feed Instagram en avance. Tu peux ainsi voir si tes derniers visuels (photos, création graphique, texte…) vont bien ensemble. Selon les applications, tu peux aussi programmer directement les publications afin qu’elles se postent automatiquement sur Instagram. Un vrai gain de temps si tu ne fais pas appel à un community manager !
Sache qu’une fois publiées, tu ne peux pas changer l’ordre des photos Instagram. Il est donc nécessaire de planifier ton feed en amont si tu veux avoir un compte qui te ressemble !
4 – Les différents types de posts
Si à l’origine Instagram était une simple application de partage de photographies, c’est devenu un réseau social populaire et varié au fil des années. Outre les photos, on peut désormais poster différents types de contenus :
- Infographies
- Reels
- Guides
- Stories
- Carrousels
Un feed Instagram optimisé peut tout à fait contenir différents types de posts. Il est simplement nécessaire de travailler sur la cohérence et l’harmonie des contenus. N’hésites pas à panacher les différents types de posts pour obtenir un feed agréable à consulter.
5 – Le feed Instagram sous forme de puzzle
Si tu veux une composition originale pour ton feed, pourquoi ne pas le penser comme un puzzle ? Cette technique permet de réfléchir à une harmonie globale de ton feed et non uniquement par post.
Ici, le principe est simple. On imagine chaque post Instagram comme une pièce de puzzle. L’idée est que chaque post soit visuellement en lien avec les posts qui l’entourent sur ton profil Instagram. Tu peux ne le faire qu’en photo, mais il est tout à fait possible d’y intégrer des infographies comme du texte.
Ce type de feed est particulièrement intéressant si tu considères ton compte Instagram comme une vitrine. Il existe des applications comme Canva ou Puzzle Template qui te permettent de découper et de poster directement tes photos sur Instagram sous forme de puzzle.
6 – Les applications pour avoir un beau feed Instagram
Dans cet article, j’ai déjà évoqué quelques applications bien pratiques pour créer un feed Instagram harmonieux. Je te propose ici une petite liste des applications que j’aime bien utiliser pour avoir un feed cohérent et travaillé.
Pour éditer/retoucher les photos
- Lightroom : tu peux créer des presets qui permettent d’avoir un feed harmonieux et une cohérence entre les photos ;
- Photoshop Express : une version mobile de Photoshop qui te permet de retoucher rapidement tes contenus sur ton téléphone ;
- VSCO : une application très populaire avec de nombreux filtres pour créer un feed cohérent.
Pour prévoir ton feed Instagram
- Canva : outil très complet, Canva propose de créer des posts Instagram depuis ton ordinateur ou ton téléphone, et de les publier directement sur Insta ;
- Planoly : une application mobile qui permet de prévisualiser ton feed Insta et de l’organiser pour avoir un rendu harmonieux ;
- Grid Post : une application mobile pour créer un feed sous forme de puzzle ou pour découper tes carrousels
Pour trouver des photos libres de droit pour illustrer ton compte
Même s’il est plus sympa d’avoir ses propres photos et vidéos pour illustrer ton compte Instagram (notamment si tu vends des produits), il peut aussi être intéressant d’intégrer des images libres de droit. Voici mes préférées :
- Unsplash : un site qui propose un large choix de visuels très instagrammables ;
- Pexels : une banque d’images contenant des photos et des vidéos dans un style très lifestyle
Faire appel à moi
Outre ces applications, si tu préfères avoir un feed Instagram harmonieux et avec une vraie identité visuelle, je te conseille de faire appel à moi. Dans le cadre de mon activité de designer graphique, je peux te faire gagner du temps ! Comment ?
- en créant une palette de couleurs qui reflète tes valeurs, tes envies et les messages que tu as envie de faire passer à travers ton compte Instagram ;
- en créant des templates Canva sur mesure, qui seront très faciles à utiliser par la suite ;
- en t’accompagnant sur la création de ton identité visuelle tout simplement ;
N’hésites pas à consulter mes différentes offres pour découvrir celle qui répond à tes besoins. Je serai ravie de t’accompagner pour créer le feed Instagram qui te ressemble ! Et cela t’apportera de nombreux bénéfices : gain de temps, faire passer son business au niveau supérieur, dégager une image plus pro…
Qu’attends-tu pour me contacter ? Je t’invite à m’envoyer un message via ma page Contact afin qu’on en discute !